Le design urbain: comment peut il changer les villes?

Le design urbain est l’art de créer et de façonner des villes et des villages. Cela implique la disposition et la conception des bâtiments, des espaces publics, des systèmes de transport, des services et des commodités. C’est le processus de donner forme, caractère et caractère à des groupes de bâtiments, à des quartiers entiers et à la ville. C’est un cadre qui ordonne les éléments en un réseau de rues, de places et de blocs. La conception urbaine associe l’architecture, l’architecture de paysage et l’urbanisme pour rendre les zones urbaines fonctionnelles et attractives.

Design urbain et urbanisme

Bien que les deux domaines soient étroitement liés, le « design urbain » diffère de « l’urbanisme » en mettant l’accent sur l’amélioration physique de l’environnement public, tandis que ce dernier tend, dans la pratique, à se concentrer sur la gestion du développement privé à l’aide de méthodes de planification établies. et programmes, et autres contrôles statutaires de développement. Ces dernières années, on a assisté à un développement de l’utilisation du design, de la philosophie de conception et de la recherche en design. Le design signifie désormais plus que le façonnage et l’esthétique; il est devenu de plus en plus un élément stratégique des processus d’innovation des entreprises ainsi que de plusieurs processus de développement sociétal. La capacité du concepteur à combiner, par exemple, la conception avec la compréhension de l’utilisateur et les solutions globales devient de plus en plus un paramètre concurrentiel lorsque les entreprises développent de nouveaux produits et services. Un nombre croissant de pays ont investi dans le design pour promouvoir leur image au niveau international, sensibiliser les consommateurs locaux à la valeur du design et de la qualité des produits et accroître l’intérêt de l’industrie locale pour les avantages du design pour la performance des entreprises. 

Comment le design urbain peut il changer les villes? 

Le design urbain joue un rôle crucial dans la création de villes engagées et connectées, facilitant ainsi les interactions humaines et les expériences partagées.

1. Passer au vert

Une profusion de recherches fondées sur des preuves prône les vertus de la nature – elles sont bonnes pour notre bien-être mental et notre santé en général. Des études suggèrent que les espaces qui embrassent la tendance de la verdure et du design biophilique peuvent inspirer la créativité et même améliorer les fonctions cérébrales. La prise en compte des paysages locaux dans la reconversion des zones urbaines est devenue une tendance majeure. Les urbanistes trouvent de plus en plus de moyens innovants pour intégrer la nature à la conception urbaine des villes, car les municipalités ont peu à peu mis en place des exigences écologiques obligatoires. L’intégration de la nature dans des espaces traditionnellement urbains tels que les toits crée une sensation de plein air sans qu’il soit nécessaire de quitter la ville.

2. Numérisation

La technologie étant généralement intégrée aux nouveaux bâtiments plutôt qu’une exception, l’ère numérique semble en effet être à nos portes. Le principal moteur de l’innovation dans ce secteur a été la tendance en matière d’énergie et de durabilité, les bâtiments intelligents «IoT» surveillant la consommation de ressources, augmentant l’efficacité et réduisant les coûts énergétiques. De plus en plus de technologies numériques sont intégrées à la conception urbaine, allant d’éléments de base tels que les écrans LCD à la place des panneaux d’affichage traditionnels à la technologie intégrée, ce qui conduit à une évolution des bâtiments intelligents et de l’automatisation informatique.

Notre climat , ravagé par des événements météorologiques intenses, comme les vagues de chaleur et les ouragans, devient de plus en plus menaçant. Il est donc logique que les urbanistes et les décideurs politiques cherchent un moyen de préparer les infrastructures de nos villes à ce qui les attend. Le design urbain est la solution!